La Renault 5 Turbo 3E en route pour la production

Renault a confirmé la future entrée en production de la Renault 5 Turbo 3E, héritière des célèbres Renault 5 Turbo et Turbo 2, présentée à travers le show car du même nom au Mondial de l'Automobile de Paris 2022.

Renault a profité de la diffusion de la série documentaire « Anatomy of a Comeback », disponible sur Prime Video depuis le 13 décembre, pour dévoiler un nouveau véhicule de série à venir. A la fin du quatrième épisode, lors d'une visite au département Design de Renault, on découvre en effet la future Renault 5 Turbo 3E, confirmée par Luca de Meo comme un modèle de production à venir.

Quarante-six ans après le lancement de la première Renault 5 Turbo, la Renault 5 Turbo 3E va donc offrir aux amateurs de conduite sportive leur lot de sensations fortes, en y ajoutant un look spectaculaire.

Plus de 500 ch électriques

Comme son emblématique devancière, la Renault 5 Turbo 3E construite autour d'une structure en carbone à la fois légère et rigide, bénéficiera d'une configuration à propulsion arrière. Les deux moteurs électriques seront logés dans les roues arrière et fourniront une puissance totale de plus de 500 ch. Au volant, les conducteurs éprouveront des sensations de conduite ultimes grâce notamment à des accélérations des plus efficaces, avec un 0 à 100 km/h comblé en seulement 3.5 secondes.

Côté look, cette Renault 5 E-Tech sous stéroïdes qui arbore des lignes rétro-futuristes très en vogue, reprend les formes de la Renault 5 Turbo avec des ailes avant et arrières élargies (ces dernières intégreront discrètement la prise de charge du pack batterie), un becquet de toit, des boucliers redessinés et un large diffuseur. Les couleurs historiques d'une des versions de rallye de la R5 Turbo du début des années 1980, apportent quant à elles au modèle de présentation, une touche finale bien vue.

De nombreux évènements exclusifs sont d'ores-et-déjà programmés en 2025 autour de la Renault 5 Turbo 3E, qui permettront aux fans de la découvrir plus en détails.

Source et remerciements : Motorlegend