La Toyota GR Supra six cylindres peut désormais être équipée d'une boîte manuelle à six rapports comme alternative à la transmission automatique huit vitesses. Une version allégée du coupé vient aussi enrichir une gamme qui profite de quelques améliorations techniques.
#savethemanual. Avec cette mention, qui peut se traduire par « sauvons la boîte manuelle », Toyota salue l'arrivée d'une transmission mécanique à six vitesses sur sa GR Supra. Jusqu’à présent, le coupé sportif japonais n’était en effet disponible qu’avec une boîte automatique à huit rapports, ce qui lui a parfois été reproché. Outre l’arrivée au catalogue de cette nouvelle option, la GR Supra bénéficie d’une poignée d’autres améliorations.
Six cylindres et boîte manuelle
Alors que le roadster BMW Z4, « cousine » technique de la Supra, ne peut être commandé avec une boîte manuelle qu’en version quatre cylindres, Toyota réserve ce type de transmission à sa six-cylindres. Le bloc 3.0 l turbo d’origine BMW (code B58) envoie toujours 340 ch aux roues arrière en Europe. La boîte manuelle et l’embrayage qui l’accompagne ont été conçus sur mesure. Le rapport final de démultiplication est plus court que celui de la boîte automatique, passant de 3,15 à 3,46. Cette boîte de vitesses « intelligente » (iMT) optimise le couple moteur à chaque changement de rapport, une fonctionnalité qui peut être désactivée en mode Sport. L’antipatinage et le contrôle de stabilité de l’auto ont été recalibrés. Toyota ne communique pas encore sur les performances de la GR Supra à boîte manuelle, ni sur ses émissions de CO2 (donc son malus écologique) ou sur le tarif demandé.
L’adoption de la boîte manuelle a nécessité la conception d’une nouvelle console centrale, permettant notamment de laisser davantage d'espace entre le levier et le panneau de contrôle de la climatisation. Le pommeau est volontairement lourd (200 g) pour une sensation de contrôle optimisée. En option, il peut être habillé d’Alcantara comme son soufflet. La Supra à boîte manuelle se reconnaît au lettrage rouge apposé sur son coffre.
Une Supra allégée pour les plus sportifs
La boîte de vitesses manuelle pèse moins lourd que la transmission automatique, et Toyota a poussé cette différence un peu plus avant sur la GR Supra Lightweight, version allégée de sa sportive qui s'ajoute au catalogue. Cette dernière pèse 38,3 kg de moins que le modèle 3.0 l à boîte automatique. Dix-sept kilos ont été gagnés grâce à la transmission, 4,8 kg grâce à de nouvelles jantes en aluminium forgé (toujours de 19 pouces), et 16,5 kg grâce à un système audio plus léger, à des sièges à réglages désormais manuels, à la suppression du support lombaire de ceux-ci et à une sellerie en tissu à la place du cuir. Toyota s’attend à ce que cette variante Lightweight soit la plus demandée en Europe.
Du nouveau dans toute la gamme
Avec quatre ou six cylindres, en boîte manuelle comme en automatique, la Toyota GR Supra reçoit par ailleurs un système de freinage modifié et une suspension améliorée. La caoutchouc des supports de barre antiroulis est plus dur qu’auparavant, les amortisseurs ont été changés, la direction a été retravaillée. La nouvelle fonction Hairpin+, du mot anglais signifiant « épingle à cheveux », autorise davantage de glisse dans les virages serrés. Le mode Track a également été revu pour un contrôle plus facile de la dérive selon le constructeur.
Les teintes de carrosserie gris Moareki et bleu Dawn apparaissent au catalogue, de même que le blanc mat Moonstone réservé à la GR Supra Premium à boîte manuelle. La sellerie en cuir rouge disparaît de la liste des options au profit d’un cuir brun clair. Seuls restent à connaître les tarifs de cette ultime gamme… et à tester ces nouveautés derrière le volant pour voir si elles tiennent bien toutes leurs promesses.